Vous êtes ici : Accueil > Revue de presse >

France 3 met en lumière le "Projet H" du collège Pellerin

Les journalistes de France 3 Hauts-de-France se sont intéressés aux élèves du collège Jean-Baptiste Pellerin de Beauvais (60) qui ont lancé un projet destiné à sensibiliser leurs camarades sur le handicap à l’école.

Dans son émission "9H50 le matin" diffusée chaque mardi, France 3 Hauts-de-France met en lumière un projet mené au sein d’un établissement scolaire de l’académie.
Intitulée "Projet H", l’initiative mise en avant par la chaîne en cette fin de mois de juin a été imaginée par une collégienne en fauteuil, épaulée par sept élèves de 5ème et de 4ème. Ensemble, ils se sont lancé comme défi de sensibiliser le collège à la question du handicap.

Ce projet a pris la forme de séances de sensibilisation au handicap menées par les élèves volontaires devant certaines classes du collège. Des ateliers ont également été mis en place permettant aux élèves mais aussi aux adultes du lycée de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap (parcours en fauteuil roulant, exercices avec un casque sur les oreille entrainant une surdité partielle, exercices de toucher avec un masque sur les yeux...).

L’implication du CVC

Le Conseil de la vie collégienne (CVC) a fait de ce projet l’un de ses principaux objectifs de l’année scolaire. En se réunissant régulièrement depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont pu imaginer et mettre en œuvre un projet ambitieux qui a fait parler de lui jusque sur l’antenne de France 3 Hauts-de-France. Accompagnée de deux élèves, Nathalie Lafilé, principale adjointe du collège, s’est rendue sur le plateau de l’émission "9H50 le matin" pour parler de ce projet le 20 juin.

Mise à jour : 28 juin 2017