Vous êtes ici : Accueil > Le suivi des élèves >

Formation sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

Une journée de formation sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers s’est tenue le 27 juin au collège Arthur Rimbaud (Amiens).

Cette journée de formation s’est divisée en deux temps. La matinée a été consacrée à une intervention du docteur Maryse Burger, médecin conseiller technique du recteur de l’académie d’Amiens. Intitulée "Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves", son intervention avait pour objectif de donner des réponses concrètes à la trentaine de professionnels présents.

Cette intervention a notamment permis d’effectuer un rappel du contenu de la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005. Les objectifs et le fonctionnement des dispositifs comme le projet personnalisé de scolarisation (PPS), le projet d’accueil individualisé (PAI) ou encore le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ont ensuite été détaillés. A travers cette présentation, les personnes présentes ont également pu revoir le rôle et les missions des professionnels impliqués dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers comme les auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Alliant théorie et pratique, cette intervention du docteur Maryse Burger a permis à tous de repartir avec des clés pour prendre plus efficacement en charge les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Visite du collège Arthur Rimbaud

l’après-midi s’est poursuivie avec une visite du collège Arthur Rimbaud et plus précisément de la structure d’accueil des élèves précoces dont dispose l’établissement. En plus de la présentation du dispositifs, les personnels présents lors de cette formation ont également pu rencontrer les équipes et échanger avec elles sur la thématique de cette journée.

Mise à jour : 28 juin 2017