Vous êtes ici : Accueil > Revue de presse >

Combats de rue entre collégiens et lycéens à Beauvais

Le site internet du journal Le Parisien a récemment révélé l’existence de combats de rue entre collégiens et lycéens beauvaisiens. Les bagarres, filmées et retransmises sur les réseaux sociaux, inquiètent les autorités et la mairie.

Ce "phénomène de mode" comme le qualifie le site internet du journal Le Parisien a fait son apparition début juin. Créée par un lycéen beauvaisien, une page Facebook a commencé à recenser des vidéos choquantes de combats de rue organisés entre jeunes collégiens et lycéens à la manière du film "Fight Club". Les vidéos les plus populaires ont été visionnées plus de 10 000 fois.

Vincent Gautronneau, journaliste du Parisien, explique que "sur certaines vidéos, on peut ainsi voir un arbitre ouvrir et mettre fin à un combat. Sur une autre, deux très jeunes garçons se saluent une fois la bagarre terminée."

Appel à la vigilance

Ces bagarres organisées inquiètent les forces de l’ordre qui expliquent avoir connaissance de ces bagarres qui se déroulent aussi bien devant les établissements scolaires que dans le centre ville de Beauvais. La mairie de Beauvais s’est également saisie du sujet. Elle a demandé aux médiateurs de la ville d’être vigilants et a prévenu les chefs d’établissements.

Dans un article plus récent, le directeur de la sécurité de la ville de Beauvais, Alexandre Papion, explique au Parisien vouloir rencontrer les élèves identifiés sur les vidéos ainsi que leurs familles. L’objectif de la mairie n’est pas de sanctionner les jeunes qui se prêtent à ce genre de pratiques mais bien de les accompagner et de les orienter vers des éducateurs ou des associations avant que l’un de ces combats n’ait des conséquences dramatiques.

La mairie invite donc les personnels des collèges et lycées de la ville à la plus grande vigilance quant à ce phénomène.

Mise à jour : 21 juin 2017