Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Sommaire

Journée de coordination pour les CPE de l’académie

Une journée de coordination réunissant une trentaine de conseillers principaux d’éducation de la région se tenait le jeudi 1er juin 2017, à la cité scolaire du Marquenterre de Rue (80).

Les animateurs des 9 bassins de l’académie ont été accueillis au sein de la cité scolaire. Cette journée était animée par les inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux - éducation et vie scolaire (IA-IPR EVS) Mme Charrazac-Onfroy, Mme Trémolières et M. Level ainsi que par M. Rahoui, correspondant académique des CPE.

 Bilan de l’année 2016-2017

Cette réunion a permis de faire le bilan des réunions de bassin de l’année scolaire 2016-2017. La citoyenneté, le fonctionnement du conseil de vie collégienne, les parcours éducatifs, la collaboration avec les professeurs documentalistes ou encore et place du CPE dans la réforme du collège ont été les thèmes de travail privilégiés de ces réunions de bassin.

Par ailleurs, les collègues présents ont également échangé sur le site internet académique des conseillers principaux d’éducation. Un bilan de son animation depuis le mois de septembre a été réalisé et des pistes d’amélioration pour l’an prochain ont été évoquées.

Les responsables du Master enseignement éducatif parcours CPE de l’ESPE d’Amiens, Mme Tournier et M. Lebrun, ont également fait le bilan de la formation, à quelques semaines des épreuves d’admission du concours externe. Les évolutions prévues pour la rentrée scolaire ont été présentées aux CPE présents.

 Perspectives pour l’année 2017-2018

L’après-midi a été consacré à la préparation de l’année scolaire prochaine. Les inspecteurs pédagogiques régionaux - éducation et vie scolaire ont présenté aux animateurs de bassins les formations qui seront organisées l’an prochain et la manière dont seront organisées les futures réunions.

Les échanges se sont ensuite portés sur les nouveaux rendez-vous de carrière qui rythmeront désormais les carrières des conseillers principaux d’éducation.

Mise à jour : 2 juin 2017