Formation autour de la réforme du collège

Le 16 octobre 2016, 24 conseillers principaux d’éducation du bassin Oise Occidentale se sont réunis pour une demi-journée de formation et d’échanges portant sur la réforme du collège.

Cette demi-journée a tout d’abord permis aux conseillers principaux d’éducation (CPE) du bassin de se retrouver en ce début d’année scolaire 2016-2017. Après un tour de table et un mot d’accueil en direction des CPE nouvellement arrivés dans l’Oise occidentale, les deux animatrices du bassin, Alice Josseaume et Isabelle Loth ont rappelé l’importance de ces temps d’échanges qui permettent de mutualiser les outils et de faire remonter et partager des expériences et des réflexions.

Présentation de la réforme du collège

La première partie de la demi-journée a été consacrée à une présentation de la réforme du collège et de ses nouveautés. L’intervention de M. Cleton, personnel de direction s’est centrée sur les thèmes suivants :

• Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
  • Les quatre parcours éducatifs (Avenir, Citoyen, Artistique et Culturel, Santé),
  • Les nouveaux programmes,
  • Les nouveaux cycles et le fonctionnement du conseil école/collège,
  • La réforme et l’évaluation,
  • Le diplôme national du brevet (DNB),

Ces thèmes ont systématiquement donné lieux à des échanges enrichissants sur le rôle du conseiller principal d’éducation dans la réforme. Ainsi, le CPE peut par exemple s’impliquer dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et dans l’accompagnement personnalisé (AP). Il peut également investir les parcours éducatifs et notamment le parcours citoyen.

Présentation du Conseil de la Vie Collégienne (CVC)

Cette réunion a également permis de faire un point sur cette nouvelle instance qu’est le Conseil de la Vie Collégienne. Là aussi, des points essentiels ont été abordés et ont permis des échanges constructifs :

• Le rôle et les objectifs des CPE dans le CVC,
  • Le fonctionnement et les attributions de l’instance,
  • La composition du CVC,
  • Les modalités de réunion de l’instance,
  • Comment dynamiser la vie d’un collège grâce au CVC.
Mise à jour : 31 mai 2017