La collaboration CPE - professeur documentaliste

La deuxième réunion du bassin Saint-Quentin - Chauny se tenait le mardi 2 mai 2017. Le travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et le professeur documentaliste était au programme de cette journée.

L’intervention sur le travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation (CPE) et le professeur documentaliste était menée par la professeure documentaliste du collège Villard de Honnecourt de Fresnoy-le-Grand (Aisne - 02), également animatrice de bassin.

La première partie de la formation a été l’occasion de rappeler les grandes missions du professeur documentaliste et d’effectuer un rappel historique de l’évolution du métier.

L’intervention s’est ensuite centrée sur les points communs entre les deux professions et l’importance de la collaboration et du travail d’équipe. Conseillers principaux d’éducation et professeurs documentalistes peuvent en effet travailler ensemble autour des différents parcours, de l’éducation aux médias et à l’information mais également au quotidien, dans le but de placer les élèves dans les meilleures conditions de vie, d’épanouissement et d’apprentissage en réfléchissant conjointement à la gestion des temps hors classe.

Des échanges et des pistes de travail

Les échanges entre les différents professionnels présents ont permis d’établir des constats mais également de réfléchir à des pistes de travail et d’amélioration pour rendre les CDI plus accessibles, pour organiser au mieux le temps hors classe ou encore pour améliorer la collaboration et la naissance de projets au sein des établissements.

La journée s’est terminée par un tour de table. Chaque CPE a pu expliquer comment fonctionne la collaboration avec le professeur documentaliste dans son établissement et quels sont les projets menés.

Enfin, les collègues présents ont réfléchi aux nouveaux thèmes de travail qui seront abordés lors des réunions de bassin de l’année scolaire 2017-2018. Le harcèlement, la médiation par les pairs ou encore le travail du CPE avec les partenaires extérieurs ont été évoqués.

Mise à jour : 31 mai 2017