Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Journée de formation sur le décrochage scolaire

Des conseillers principaux d’éducation et professeurs de l’ensemble de la région se sont réunis le 22 mai 2017 au lycée Félix Faure de Beauvais pour une journée de formation sur le décrochage scolaire.

La journée de formation s’est déroulée en deux temps. La matinée était dédiée à la question de la collaboration entre le CPE et les personnels enseignants. Mme Hélène Marchois, chef d’établissement, et M. Bastian Fouque, conseiller principal d’éducation, ont animé cette formation. Les CPE et enseignants présents ont formé des groupes de travail pour mener une réflexion sur quatre cas pratiques en lien avec les thèmes suivants :

  • Absences et décrochage
  • La question de l’évaluation
  • La collaboration entre le CPE et le professeur principal
  • Orientation et accompagnement du projet personnel de l’élève

Ce travail a permis aux professionnels présents de mettre en commun des idées et des pratiques et d’échanger leurs points de vue sur ces thématiques.

Retrouvez les textes de référence, outils et études de cas décortiquées lors du travail en atelier en suivant ce lien.

Lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire

Mme Nathalie Novelli, Inspectrice d’Information et d’Orientation (IEN-IO) du département de l’Oise a animé la deuxième partie de la formation. Son intervention était centrée autour du thème de la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. A la fois théorique et pratique, cette intervention a permis aux professionnels présents d’avoir une vision précise des dispositifs et ressources dont nous disposons dans la région pour lutter contre le décrochage scolaire et faire la promotion de l’assiduité.

Mise à jour : 28 juin 2017