Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Sommaire

Compte-rendu de la réunion de bassin (Sud-Aisne)

Les collègues du bassin Sud-Aisne se sont réunis le mardi 22 novembre au lycée professionnel Château Potel de la Ferté-Milon.

Cette réunion a été l’occasion de faire un point sur l’actualité académique du début de cette nouvelle année scolaire et notamment sur les nominations de Mme Charrazac et Mme Trémolières comme IA-IPR EVS de l’académie d’Amiens.

 Bilan de la réunion de rentrée avec les IPR

La journée a commencé par un bilan de la réunion du 4 octobre 2016 avec les inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR). Lors de ce précédent rendez-vous, les IPR avaient notamment réaffirmé l’importance des réunions de bassins qui permettent d’échanger sur les pratiques entre pairs, de mutualiser des ressources, d’enrichir la réflexion de chacun et d’effectuer une diffusion des informations dans toute l’académie via internet.

Par ailleurs, les IPR avaient également souligné l’importance du travail de collaboration entre les conseillers principaux d’éducation et les professeurs documentalistes et le rôle qu’ont les CPE dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et l’Accompagnement personnalisé (AP). Pour finir, les IPR étaient également revenus sur les modalités de mise en place du conseil des délégués pour la vie collégienne (CVC).

 Bilan de la réunion académique des référents vie lycéenne

Les animateurs de bassin sont ensuite revenus sur la réunion académique des référents vie lycéenne qui se tenait le 22 septembre 2016. De nombreux sujets y avaient été abordés comme es nouvelles modalités du vote lycéen, la mise en place du CVC, la valorisation de l’engagement des élèves ou encore les échéances à venir importantes (élections du CAVL, organisation d’un inter-CVL…).

Mise à jour : 29 mai 2017