Réunion des référents « décrochage scolaire »

Le 10 mai 2017, une réunion de bassin a réuni les référents décrochage scolaire à Rue.

Les référents décrochage scolaire se sont réunis à Rue, le 10 mai 2017. Cette réunion a permis de faire le bilan de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de l’académie d’Amiens et d’échanger autour de la problématique du décrochage scolaire et des solutions existantes agir sur la persévérance scolaire.

Un bilan du plan « Tous mobilisés contre le décrochage » lancé en 2014 a été présenté par le directeur du Centre d’Information et d’Orientation d’Abbeville. Cette présentation a permis de faire un état des lieux du décrochage au niveau académique mais également national. Ce bilan a notamment permis d’effectuer un rappel sur les multiples facteurs du décrochage scolaire (grande difficulté scolaire, problématique financière et sociale, élèves qui se mésestiment, orientation choisie ou subie, type d’établissement…).

Des dispositifs internes et externes

Le bilan de la MDLS pour l’année scolaire 2015-2016 a ensuite été présenté. Les moyens de prise en charge des élèves en situation de décrochage scolaire dont nous disposons au niveau académique ont été détaillés. Parmi eux, la Session d’Information et d’Orientation (SIO), le Dispositif d’Accueil et d’Accompagnement (DAA) ou le Retour en Formation Initiale (RFI). Le fonctionnement des dispositifs internes aux établissements comme le Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (GPDS) ou encore les SAS de remotivation a également été abordés. Pour finir, les dispositifs créés pour les élèves déscolarisés ont été détaillés.

La « Fiche individuelle de signalement de l’élève ayant quitté le système éducatif en cours ou en fin d’année scolaire » a été présentée aux personnes présentes lors de cette réunion.

Mise à jour : 29 mai 2017