Formation sur la psychologie de l’adolescent

Une journée de formation sur le thème de la psychologie de l’adolescent s’est déroulée le 27 avril 2017, à Abbeville, en présence d’Antoine Kattar, psychosociologue formateur à l’ESPE d’Amiens.

Cette Formation d’Initiative Locale (FIL) a regroupé une trentaine de personnels de l’Education nationale mais aussi de la ville et des services sociaux et médicaux. La présence de professeurs, de conseillers principaux d’éducation, d’infirmières, d’assistantes sociales ou encore d’éducateurs a permis de diversifier les points de vue et a enrichi les échanges.

"Rencontrer l’adolescent dans l’habit de l’élève"

Antoine Kattar, psychosociologue, formateur à l’ESPE d’Amiens et maître de conférences à l’UPJV est intervenu autour du thème « Rencontrer l’adolescent dans l’habit de l’élève ». Cette intervention a notamment permis d’aborder différentes problématiques comme l’expérience scolaire, la position d’adulte face à l’adolescent et pour l’adolescent ou encore la notion même de l’adolescence (qu’est-ce qu’avoir 18 ans en 2020 ?).

Cette journée a connu un vif succès. Les apports théoriques et pratiques de l’intervention d’Antoine Kattar ainsi que la grande diversité du public ont permis des échanges constructifs et enrichissants. La possibilité de poursuivre cette formation au cours de l’année scolaire 2017-2018 a été évoquée.

Mise à jour : 29 mai 2017