Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Vous êtes ici : Accueil > Actualité institutionnelle >

Journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État

La laïcité à l’honneur dans les établissements scolaires

Le 9 décembre 2016 sera célébré le 111e anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. A cette occasion, une circulaire parue au BO du 24 novembre invite les personnels de l’Éducation Nationale à organiser au sein de leurs établissements scolaires des débats, conférences, projections, etc. autour du thème de la laïcité.

La promotion de la laïcité, principe fondateur de l’École et des valeurs républicaines, s’appuie notamment sur la charte de la laïcité (publiée le 9 décembre 2013) et sur la journée du 9 décembre, consacrée depuis trois ans à la mise en lumière des valeurs de liberté d’expression, de culte, d’égalité, de lutte contre les discriminations, etc.

Afin de préparer au mieux cette journée, la circulaire rappelle que des ressources sont à disposition des personnels de l’éEducation Nationale

Une formation en autonomie est également disponible sur le site M@gistère (accessible depuis le portail ArenB-Sconet : une fois sur M@gistère, cliquer sur "Offre de formation complémentaire" puis "Formations en autonomie"). Les informations liées à cette formation sont téléchargeables ci-contre.

Un livret publié en 2015 propose également aux professionnels de l’éducation des pistes pour aborder la laïcité avec les élèves de tous niveaux. Ce livret est téléchargeable ci-contre.

Mise à jour : 18 janvier 2017