Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Réunion des animateurs de bassin (Juin 2016)

Les animateurs de bassin de l’Académie d’AMIENS se sont réunis le vendredi 10 juin 2016 au Lycée du Merquenterre à RUE (80) pour une journée de bilans et de perspectives autour des Plans Académiques de Formations (P.A.F.) et des animations des bassins de C.P.E. Monsieur LEVEL, IA IPR EVS, a participé aux échanges et a pu transmettre les dernières directives académiques aux animateurs.

Académie AMIENS

Académie AMIENS

Les animateurs de bassin réunis autour de M. LEVEL, IA IPR EVS, et de Mehdi RAHOUI, correspondant académique des C.P.E.

M. LEVEL a tout d’abord introduit la journée en présentant les excuses et les perspectives professionnelles de Madame AUBRY, IA IPR EVS.

Chacun des animateurs des bassins a pu dresser un bilan de l’année écoulée, avec une présentation des réunions organisées au sein de son territoire. Il en ressort globalement une participation très positive des collègues inscrits ou invités à ces réunions, avec également de remarquables interventions de collaborateurs d’établissements ou partenaires extérieurs.

Un bilan du P.A.F. 2015 / 2016 a été établi par Mehdi RAHOUI, correspondant académique. Le taux de participation des C.P.E. inscrits est satisfaisant, y compris sur les actions de formation (obligatoires) concernant la "Réforme du Collège".

Mehdi RAHOUI a ensuite présenté les perspectives et les actions du P.A.F. 2016 / 2017. Une fiche synthétique de présentation et un tutoriel d’inscription seront envoyés à tous les C.P.E. de l’Académie. Les animateurs de bassin relayeront prochainement et largement les informations à leurs collègues concernant les modalités d’organisation et d’inscription au P.A.F. et aux réunions de bassin pour la prochaine année scolaire.

L’après-midi a été consacré à des travaux de réflexion en groupe :

  • Fatiha LARBI et Salima BENKHEROUF se sont entretenues sur le suivi et la formation des néotitulaires et des C.P.E. titulaires en deuxième année pour la prochaine rentrée ;
  • Mehdi RAHOUI, accompagné de Monsieur LEVEL (IA IPR EVS) et de Monsieur MANIAK (Principal Adjoint au collège De Ponthieu à ABBEVILLE) ont travaillé sur la formation liée à la Réforme du Collège et l’intégration du C.P.E. dans les E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) pour la prochaine rentrée ;
  • les animateurs de bassin se sont retrouvés par département sur le thème de la (re)dynamisation des bassins d’animation et de formation.

Remerciements aux personnels et aux élèves du Lycée du Merquenterre pour la qualité de leur accueil et la grande qualité de leur restauration (au restaurant d’application).

Groupe Restaurant Application
Mise à jour : 14 juin 2016