Réunion du bassin C.P.E. "Oise occidentale" (Janv. 2016)

Compte-rendu de la réunion des Conseillers Principaux d’Éducation du bassin "Oise occidentale", organisée au Lycée Jeanne HACHETTE à BEAUVAIS (60) et animée par Monsieur CLETON, Principal Adjoint du collège Henri BAUMONT de BEAUVAIS.

Les Conseillers Principaux d’Éducation du bassin "Oise occidentale" se sont réunis le mercredi 6 janvier au Lycée Jeanne HACHETTE à BEAUVAIS, pour une demi-journée de travail sur le thème "Savoir mettre en œuvre les valeurs de la République". Monsieur CLETON, Principal Adjoint du collège Henri BAUMONT de BEAUVAIS, a été convié par les animatrices du bassin à intervenir sur ce thème. Une vingtaine de CPE ont répondu présents à cette occasion.

Présentation d’un diaporama du thème au regard de la circulaire des CPE/ leviers et instances des établissements avec des exemples de mise en œuvre des valeurs de la République.

Contexte des attentats rappelé et mise en œuvre de réponses adaptées à apporter aux élèves le lendemain. Le Ministère a répondu par les 11 mesures afin de mettre la Laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’école. Le but est de donner du sens en développant la citoyenneté en associant les parents et en luttant contre le décrochage.

Assises nationales mises en place en avril pour diffuser les valeurs de la République. 80 000 personnes y ont participé. Prendre part à la protection des valeurs de la République dans notre pratique professionnelle quotidienne. Mettre en place des projets en cohérence avec le type d’établissement et les demandes des élèves ou le repérage de problématiques particulières.

Les valeurs de la République se sont constituées tout au long du XIXème siècle. Rappel des valeurs et leur évolution à travers l’Histoire. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen doit être visible aux élèves. La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » devient officielle en 1848.

La laïcité scolaire est une notion née en 1882 (loi de Ferry). La solidarité, la notion de justice et le respect sont mis en œuvre dans l’EMC.

Rappel des libertés inscrites dans l’histoire de la République qui ont évolué : liberté de la presse/ suffrage universel/ droit de vote.

La fraternité apparition de la nouvelle conception de la nation lors d’un rassemblement volontaire de citoyens. Notion évolutive avec le front populaire (congés payés), intégration du monde ouvrier à la République, retraites.

La laïcité est la valeur qui transcende les autres valeurs (liberté de conscience permettant de vivre ensemble et mise en place de manière différente sur l’ensemble du territoire. (Alsace/ Moselle) La laïcité offre une liberté contraignante pour pouvoir vivre ensemble. La laïcité figure dans la constitution de 1946 et 1958. La lutte contre toute forme de discrimination a évolué dans le temps.

Charte de la laïcité doit être affichée.

Instances et leviers au sein de l’EPLE/ CA / CESC / VL / Conseil de Vie Collégienne/ Conseil Pédagogique/ Conseil de Classe/ formation des délégués.

Les CPE ont été très intéressés par le thème et la façon de nous le présenter puis les réponses apportées à chaque situation concrète vécue. L’articulation avec la circulaire des CPE et la mise en œuvre des actions des CPE a été réalisée en interactivité.

Isabelle LOTH et Hélène L’HOSTE, animatrices du bassin "Oise Occidentale"

Mise à jour : 13 mars 2016