Valeurs de la République

Florence ROBINE, Directrice générale de l’enseignement scolaire, a communiqué aux établissements scolaires et aux personnels du Ministère, un ensemble de ressources mises à disposition par le réseau CANOPE au sein d’un portail intitulé "Valeurs de la République".

Un ensemble de ressources sont mises à votre disposition par le réseau Canopé au sein d’un portail intitulé "Valeurs de la République" :

Ce portail a pour objectif de porter un double éclairage, à la fois historique et philosophique, sur l’ensemble des notions et des termes propres à la République et à ses concepts fondateurs. Ces ressources sont accompagnées de définitions et de textes de référence facilitant le travail pédagogique avec les élèves.

Elles pourront être mobilisées dès le mois prochain, pour l’enseignement moral et civique et les échanges pédagogiques que vous serez amenés à conduire à l’occasion des commémorations un an après les attentats de janvier 2015. A cet effet, différentes ressources seront mises en ligne par le réseau CANOPE, en lien avec l’association "Dessinez, Créez, Liberté" initiée par Charlie Hebdo, ainsi qu’un numéro spécial de "Mon Petit Quotidien".
Des projets artistiques en préparation viendront compléter et appuyer ces supports pédagogiques afin d’aborder avec les élèves les événements passés et, au-delà, la liberté d’expression et la liberté de la presse. Des citoyens engagés dans la Réserve citoyenne de l’éducation nationale sont mobilisables, à vos côtés, pour accompagner et enrichir des projets que vous aurez construits pour ces commémorations.

Des ressources nouvelles en cours de construction, en particulier pour l’éducation aux médias et à l’information et pour l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, seront également mises à disposition des équipes éducatives et pédagogiques sur le portail "Valeurs de la République".

Mise à jour : 21 décembre 2015