Réunion du bassin C.P.E. "Sud Aisne" (Déc. 2015)

Compte-rendu de la première réunion de bassin des Conseillers Principaux d’Éducation du "Sud de l’Aisne" pour l’année scolaire 2015 / 2016 au Lycée Camille CLAUDEL à SOISSONS (02).

Les Conseillers Principaux d’Éducation du bassin « Sud Aisne » se sont réunis le mercredi 9 décembre au Lycée Camille CLAUDEL à SOISSONS (02) pour une demi-journée de travail et de concertation sur le thème "C.P.E. Conseiller technique du Chef d’établissement". A cette occasion, Madame DUFOUR, Proviseur du Lycée CLAUDEL et coordonnatrice du bassin pour les personnels de Direction, a été conviée à participer et co-animer la réunion avec les animateurs.

Après le traditionnel accueil assuré par Madame DUFOUR et les animateurs de bassin, le tour de table a permis de présenter les différents collègues du bassin, en particulier les nouveaux ou les changements d’établissement de rattachement.

Cette année, les animateurs du bassin "Sud Aisne" ont été reconduits pour l’année scolaire 2015 / 2016. Sophie JEAMPIERRE et Baptiste JANNIOT assureront une nouvelle fois cette mission.

Le calendrier annuel prévisionnel de formations et de réunions a été évoqué.

Les animateurs sont également revenus sur la journée de regroupement des animateurs de bassin (en octobre dernier) en la présence du coordonnateur académique et des Inspecteurs d’Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux. Des directives et des pistes de travail ont été évoquées, avec notamment l’encouragement à la mise en place des mesures de responsabilisation, le travail autour de l’engagement, de l’expression et de la prise de responsabilité des élèves, la formalisation des procédures de fonctionnement du service Vie Scolaire ou encore les attentes liées aux différents rapports d’activités du Conseiller Principal d’Éducation et de la Vie Scolaire.

Les dernières actualités institutionnelles ou académiques ont été reprises : la nouvelle circulaire de missions des C.P.E., les mesures de sécurisation des établissements suite aux récents évènements, la prévention et la lutte contre le harcèlement ou encore la persévérance scolaire. L’ensemble des actualités du site académique des C.P.E. a également été évoqué.

La seconde partie de la réunion était davantage consacrée à l’approfondissement et aux échanges autour du thème de la journée, à savoir le rôle du C.P.E. comme conseiller technique du Chef d’établissement.

Madame DUFOUR s’est longuement appuyée sur la dernière circulaire de mission des C.P.E. pour argumenter ses propos et nourrir les échanges avec les participants. Madame DUFOUR a assuré et rassuré l’ensemble des C.P.E. sur le fait que le Chef d’établissement comptait sur l’analyse et l’expertise du Conseiller Principal d’Éducation dans de nombreux domaines, et que les C.P.E. constituait à n’en pas douter des "personnes ressources" et des "pivots" dans les établissements scolaires. Madame DUFOUR a rappelé le rôle phare que les C.P.E. devaient jouer dans l’élaboration et l’animation du volet éducatif du projet d’établissement, tout en réaffirmant que ce n’était "pas un domaine exclusif aux seuls C.P.E. et à la Vie Scolaire".

D’autre part, la Chef d’établissement a insisté sur la "nécessaire collaboration et participation" du C.P.E. dans les différentes instances de l’établissement, soit dans un rôle d’initiateur ou de promotion de l’engagement citoyen des élèves (C.V.C, C.V.L., C.E.S.C.), soit dans un rôle d’alerte et d’éclairage dans des situations de suivis individuels ou collectifs chez les élèves (Cellule de Veille, Conseils de classe, Conseil Pédagogique).

Enfin, Madame DUFOUR est revenue sur le troisième domaine de compétences de la fonction de C.P.E. tel qu’il est décrit dans la circulaire de missions, en réaffirmant clairement que le C.P.E. était un chef de service, qu’il devait se positionner en tant que tel auprès de son équipe, tout en s’appuyant sur l’expertise du chef d’établissement et en lui rendant compte régulièrement, par écrit et de façon précise, sur le fonctionnement du service et le travail des assistants d’éducation.

La réunion a enfin permis de mettre en relation les attentes des chefs d’établissement auprès des Conseillers Principaux d’Éducation, et inversement, dans une approche réflexive et constructive, avant de terminer sur des échanges de pratique où chacun a pu soumettre aux collègues des situations problématiques rencontrées dans les établissements.

Remerciements à Madame DUFOUR (et aux équipes du Lycée CLAUDEL) pour l’accueil réservé et la qualité de l’intervention, saluées et appréciées par tous les participants. Prochaine réunion avant mars 2016 sur le thème des valeurs de la République.

Mise à jour : 14 décembre 2015