Cellule de veille et de prévention (CVP)

Le site de l’ESEN a actualisé sa fiche consacrée à la cellule de veille et de prévention, une instance dans laquelle les Conseillers Principaux d’Éducation jouent un rôle déterminant dans le repérage et l’accompagnement des élèves.

La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire implique la mise en place d’une politique de prévention qui prenne en compte chaque élève. Elle s’inscrit dans la durée et se concrétise par une organisation clairement identifiée. Elle s’assure de l’accompagnement des personnels engagés dans les actions de prévention, elle en évalue les résultats.

La cellule de veille ne peut fonctionner efficacement qu’avec une volonté affirmée de l’équipe éducative de s’engager dans cette mise en œuvre et doit être inscrite dans le projet d’établissement.

L’organisation, la composition, les méthodes de travail sont propres à chaque cellule de veille, à chaque établissement, selon les objectifs fixés et la sensibilisation des équipes aux phénomènes du décrochage. Ces actions gagnent toujours à être coordonnées avec celles des dispositifs locaux d’insertion de la zone géographique, notamment les Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO), les Missions Locales ou les Missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et les réseaux Formation qualification emploi (FOQUALE).

Rendez-vous ici sur le site de l’ESEN pour consulter la fiche

Mise à jour : 24 novembre 2015