Formations des assistants d’éducation néo-recrutés sur le bassin "Sud Aisne"

La première formation des assistants d’éducation nouvellement recrutés sur les établissements du bassin "Sud Aisne" s’est déroulée le mercredi 2 septembre après-midi au collège Max DUSSUCHAL à VILLERS-COTTERÊTS (02).

Sous l’impulsion de plusieurs collègues C.P.E. du bassin "Sud Aisne", une formation des assistants d’éducation nouvellement recrutés et n’ayant jamais exercé dans la fonction a été réalisée le mercredi 2 septembre après-midi, au collège Max DUSSUCHAL.

Vingt personnels néo-recrutés (émanant d’une dizaine d’E.P.L.E. sur le bassin) se sont ainsi retrouvés pour envisager plus sereinement les missions et les conditions d’exercice d’assistant d’éducation au sein des établissements scolaires.

Ont été abordés :

• le cadre juridique et les missions de la fonction d’assistant d’éducation ;
  • le positionnement au sein de l’établissement et de l’équipe Vie Scolaire ;
  • le positionnement, la posture et la relation d’autorité auprès des élèves ;
  • les droits et obligations de l’agent de l’État au regard de l’Institution, des règlements intérieurs et des élèves ;
  • des cas pratiques sur la vie scolaire et le suivi des élèves.

L’accent a été mis sur la philosophie du métier et les facteurs clés de réussite : le nécessaire travail d’équipe, la cohérence et la cohésion au sein de la Vie Scolaire et l’essentiel esprit de collaboration avec l’ensemble des acteurs et des personnels qui rythment la vie d’un E.P.L.E.

Chacun des participants a pu échanger de manière constructive et s’exprimer sur ses premières préoccupations ou interrogations des premières heures passées en établissements.

Cette formation a été animée par Yoan DUFRENNE, C.P.E. au collège Max DUSSUCHAL (VILLERS-COTERÊTS (02), Baptiste JANNIOT, C.P.E. au collège Joseph BOURY (NEUILLY-SAINT-FRONT (02) et Agnès THOMAS, assistante d’éducation pendant six années / Remerciements à Madame SAINGRE, Principale du collège Max DUSSUCHAL, pour la qualité de l’accueil et son mot de bienvenue aux stagiaires.

Mise à jour : 3 septembre 2015