Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Réunion du bassin C.P.E. "Sud Aisne" (N°3)

Compte-rendu de la troisième réunion de bassin des Conseillers Principaux d’Éducation du "Sud de l’Aisne" au collège Anne DE MONTMORENCY à FERE-EN-TARDENOIS.

Les Conseillers Principaux d’Éducation du bassin « Sud Aisne » se sont réunis le mardi 9 juin au collège Anne DE MONTMORENCY à FERE-EN-TARDENOIS pour une demi-journée de travail et de concertation.

Réunion Bassin

Réunion Bassin "Sud Aisne" N°3

Les animateurs ont dressé un bilan du Plan Académique de Formation (P.A.F.) pour l’année scolaire 2014 / 2015. Plus d’une vingtaine de C.P.E. ont été présents sur chacune des réunions, représentant ainsi près de 60% des C.P.E. en poste sur le bassin "Sud Aisne". Plusieurs d’entre eux ont également participé à des modules de formation à distance ou organisés en présentiel localement.

Les animateurs ont par la suite évoqué les perspectives et la mise en œuvre du P.A.F. pour la prochaine année scolaire. Des réunions de bassin seront régulièrement organisées au cours de l’année, avec d’ores et déjà quelques pistes concernant les thèmes et les intervenants. L’ accent sera mis sur la formation des personnels exerçant en collège dans le cadre de la refondation de l’École de la République et la mise en œuvre de la réforme du collège prévue pour la rentrée 2016.

Sophie JEAMPIERRE a commenté de manière approfondie la circulaire de rentrée 2015, en particulier les points directement rattachés à la vie éducative et au travail des C.P.E. (éducation à la citoyenneté, prise en charge et accompagnement des élèves, formation des personnels, etc.).

A l’initiative de collègues du bassin, Baptiste JANNIOT a évoqué, quant à lui, les notions de projet de service Vie Scolaire et l’ élaboration du volet éducatif du projet d’établissement. Un point a également été fait sur la gestion du recrutement des assistants d’éducation : présentation sur le fond et la forme d’un entretien de recrutement, formalités administratives préalables, etc. Plusieurs documents ont été transmis aux participants pour nourrir leur réflexion dans chacun de ces domaines.

A noter que les C.P.E. du bassin se réuniront une dernière fois (en deux groupes) sur CHÂTEAU-THIERRY et SOISSONS le lundi 6 juillet après-midi dans le cadre de la liaison Collèges / Lycées.

Enfin, les deux animateurs ont vivement remercié l’ensemble des participants pour leur participation active à l’ensemble des actions de formation ou réunions proposées dans le cadre du P.A.F. et du bassin "Sud Aisne". L’ensemble du groupe a pu profiter d’un déjeuner de qualité servi au sein du collège avant que chacun ne regagne son établissement d’exercice en début d’après-midi.

Mise à jour : 9 juin 2015