"Le décrochage scolaire - Des pistes pédagogiques pour agir"

Un livre édité par le SCÉRÉN-CRDP de Paris en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques.

Livre Décrochage scolaire

Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l’ensemble des acteurs de l’éducation. Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation. Dans cet ouvrage, deux enseignants d’une structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de l’orientation, de la relation avec l’élève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes qu’il est possible de mettre en œuvre dans tout établissement. Grâce à certaines structures dédiées à ces « décrocheurs », des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouveaux dispositifs éducatifs, didactiques et organisationnels susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation. Dans cet ouvrage, deux enseignants du secondaire responsables d’une structure de raccrochage et une chercheuse universitaire analysent ces propositions. En contrepoint, des entretiens avec d’anciens élèves permettent de mieux saisir ce qui conduit certains jeunes à quitter l’école mais aussi ce qui les aide à y revenir. Adapter le système d’orientation, tenter de résoudre les problèmes de l’élève avec sa famille ou encore repenser les méthodes de notation sont ainsi autant de solutions parfaitement adaptables à tout établissement d’enseignement secondaire.

Mise à jour : 14 avril 2015