Réunion du bassin C.P.E. "Sud Aisne" (N°2)

Compte-rendu de la seconde réunion de bassin des Conseillers Principaux d’Éducation du "Sud de l’Aisne" au lycée LE CORBUSIER à SOISSONS.

Les Conseillers Principaux d’Éducation du bassin « Sud Aisne » se sont réunis le jeudi 12 mars au lycée LE CORBUSIER à SOISSONS pour une journée de travail et de concertation.

Afin de répondre à plusieurs demandes de leurs collègues, les animateurs du bassin avaient retenu le thème de l’enfance à protéger.

Pour ce faire, Jérôme JEAMPIERRE, directeur du complexe social de LAON, s’est proposé pour échanger et approfondir les notions de la protection de l’enfance avec les C.P.E. L’intervenant s’est notamment appuyé sur le document proposé par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Aisne. Ce guide, à l’usage de tous les personnels de l’Éducation Nationale, figure d’ailleurs en pièce jointe (colonne de droite).

J. JEAMPIERRE

Jérome JEAMPIERRE est intervenu sur la protection de l’enfance.

L’exercice de l’autorité parentale, notamment en milieu scolaire, a été évoqué. Vous trouverez d’ailleurs, au lien ci-dessous, la page ministérielle consacrée à l’exercice de l’autorité parentale.

Lien vers le site du ministère - Brochure

Jérôme JEAMPIERRE a ensuite abordé la veille et la protection sociale des personnes majeures et des demandeurs d’asile.

Salle de travail

Une vingtaine de C.P.E. du bassin "Sud Aisne" ont été une nouvelle fois réunis.

Les dernières informations éducatives, en particulier celles des Bulletins Officielles, ont été évoquées :

• la prévention de l’absentéisme scolaire, avec le décret du 18 novembre 2014 et la circulaire du 24 décembre 2015. Les C.P.E. reviennent sur quelques points abordés dans les textes. Une réunion solennelle de la Commission éducative dans les cas d’absentéisme peut s’avérer judicieuse. La nomination d’un assistant d’éducation en tant que référent de l’élève semble également une piste à envisager.

Lien vers l’article "Prévention de l’absentéisme" sur notre site

• l’approfondissement de la note de rappels de Madame Le Recteur de l’Académie concernant la gestion des assistants d’éducation (en date du 30 janvier 2015).

Lien vers l’article "Gestion des assistants d’éducation" sur notre site

• les actualités du site académique des C.P.E. de l’Académie d’Amiens : le site du réseau CANOPE sur le climat scolaire, les études de la D.E.P.P. ou encore la lutte contre le harcèlement scolaire.
  • le Prix de l’Éducation 2015 (au B.O. du 12 mars 2015). Les C.P.E. et les équipes de Direction des lycées ne manqueront pas de valoriser le travail, le sérieux et l’investissement de certains élèves de leurs établissements, y compris sur le temps extrascolaire. Trouvez, au lien ci-dessous, la note de service n° 2015-038 du 5 mars 2015 relatif au Prix.

Lien vers la note de service - Prix national de l’Éducation 2015

• le système éducatif / "Collège : mieux apprendre pour mieux réussir"

Lien vers la page ministérielle - Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

Restaurant

A noter que le groupe a pu profiter des compétences professionnelles des élèves du Lycée avec un déjeuner pris sur place au restaurant d’application.

Les animateurs du bassin et l’ensemble de leurs collègues C.P.E. remercient les personnels et les élèves du Lycée LE CORBUSIER pour leur accueil et la qualité de leurs prestations.

Mise à jour : 16 mars 2015