Etude de la D.E.P.P. sur la cyberviolence (collège) et les actes violents (LP)

La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (D.E.P.P.) a publié en novembre dernier deux notes d’information relatives au phénomène de "cyberviolence" au collège et aux actes violents en Lycée Professionnel.

Si neuf élèves sur dix se sentent bien au collège en 2013, près de deux collégiens sur dix se déclarent victimes d’insultes, humiliations ou menaces diffusées sur les réseaux sociaux, par courriel ou SMS. Ce phénomène, en augmentation par rapport à 2011, retentit fortement sur le bien-être des élèves et sur leur perception du climat scolaire.

Lien vers la page du Ministère (Étude sur les collèges) en colonne de droite.

Les établissements publics du second degré signalent en moyenne 13,1 incidents pour 1 000 élèves au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les lycées professionnels déclarent un nombre d’incidents en hausse (25,3 incidents pour 1 000 élèves), confirmant une tendance observée depuis plusieurs années.

Lien vers la page du Ministère (Étude sur les Lycées Pro.)

Deux études statistiques approfondies et intéressantes pour la réflexion des équipes éducatives et pédagogiques autour des phénomènes liés aux réseaux sociaux, pour l’élaboration des volets éducatifs des projets d’établissement, pour l’amélioration du climat scolaire ou encore pour des actions en lien avec les Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.).

Mise à jour : 2 février 2015