Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques sur Eduscol

Les attentats meurtriers perpétrés les 7, 8 et 9 janvier derniers au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.

RF

Retrouvez sur le site Eduscol (en lien ci-contre) un ensemble d’outils destinés aux équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. Cette page en regroupe une sélection. Ces ressources peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Les C.P.E. ne manqueront sans doute pas d’investir le champ de l’animation éducative et de l’éducation à la citoyenneté pour échanger et débattre, avec les élèves, autour des thèmes liés à la liberté, au pluralisme des opinions, à la laïcité ou aux Droits de l’Homme.

Outre l’investissement de ces thématiques par les C.P.E. en heures de vie de classe, en éducation civique ou en formation des représentants des élèves, les collègues C.P.E. peuvent notamment faire remonter au coordonnateur académique leurs idées ou leurs projets menés dans leurs établissements.

Mise à jour : 16 janvier 2015