Réunion du bassin C.P.E. "Sud Aisne" (N°1)

Compte-rendu de la première réunion de bassin des Conseillers Principaux d’Éducation du "Sud de l’Aisne" au collège Joseph BOURY (NEUILLY-SAINT-FRONT).

Les Conseillers Principaux d’Education du bassin « Sud Aisne » se sont réunis le jeudi 13 novembre au collège Joseph BOURY à NEUILLY-SAINT-FRONT pour une première demi-journée de travail et de concertation.

M. PANCARTE, Principal du collège, a accueilli avec plaisir les participants en rappelant l’importance de la place et de la fonction des C.P.E. dans les établissements scolaires, où leur travail est « à la croisée de nombreux chemins et enjeux ». Accompagné par M. DAUNAY, Adjoint Gestionnaire du collège, il a également souligné son attachement au corps des C.P.E. et a apporté son soutien aux équipes Vie Scolaire dans leur travail éducatif et d’accompagnement des élèves au quotidien.

Diaporama à l’appui, les deux animateurs du bassin, M. JANNIOT (C.P.E. au collège Joseph BOURY) et Mme JEAMPIERRE (C.P.E. au collège Maurice WAJSFELNER à CUFFIES), ont ensuite abordé l’ordre du jour.

La composition de l’équipe académique (Inspection et coordination) et la fonction de chacun des membres ont été présentées.

Un bilan du Plan Académique de Formation (P.A.F.) 2013 / 2014 a été dressé sur le plan qualitatif et sur le plan quantitatif. Trois réunions de bassin ont été organisées au cours de l’année scolaire passée et ont réuni plus d’une vingtaine de C.P.E. en moyenne.

Par la suite, les animateurs sont revenus sur les directives académiques et les recommandations transmises par Mme AUBRY, I.A. I.P.R. E.V.S.

Un point complet sur la mise en œuvre et les actions proposées dans le cadre du P.A.F. 2014 / 2015. a été fait. Le cyberharcèlement, la protection de l’enfance ou encore la gestion du temps libre des élèves (en collaboration avec les professeurs documentalistes) sont au programme cette année.

Pour terminer la matinée, un temps de concertation a permis aux participants de revenir sur la rentrée 2014 avec des questionnements et des analyses de pratique professionnelle.

Cette première demi-journée de réunion s’est conclue par une visite du collège Joseph BOURY et une présentation de ses spécificités (Vie Scolaire, nouvelle salle d’étude et de travail pour les élèves), avant un déjeuner en commun où les échanges se sont poursuivis entre les convives.

Groupe CPE

Groupe CPE "Sud Aisne"