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Conseillers principaux d'éducation

Compte rendu de la réunion de bassin CPE Oise Centrale

Une réunion de bassin a eu lieu le jeudi 14 novembre 2013 au lycée professionel Roberval à Breuil-le-Vert.

Compte-rendu 1ère Réunion de bassin CPE Oise Centrale
Jeudi 14 novembre 2013
au LP Roberval à Breuil le vert (9h – 12h)

1. Accueil et présentation

Émargement.
Correction des listes.
Pointage du nombre de présents par rapport au nombre d’inscrits et au nombre total de CPE dans le bassin. 21 présents (sur 64 CPE dans le bassin soit 33%)

Présentation des trois animatrices du bassin et de leur rôle (fiche de poste animateur bassin).

Présentation du programme de la matinée

Historique de la formation continue des CPE dans l’Académie
Place de ces réunions de bassin (liaison inter-degrés)
Présentation du PAF 2013-2014 pour les CPE
Présentation de Mme Hébrard, nouvelle inspectrice IA-IPR EVS.

Tour de table de présentation :
Nom – Prénom - Établissement d’exercice - Nombre d’année dans cet établissement – Nombre d’années en tant que CPE.
Donner un adjectif lié au vécu de votre métier aujourd’hui.
Ce tour de table est assez positif. Les CPE du bassin sont contents, convaincus, dynamiques, heureux, biens, passionnés, épanouis, fiers, lucides, installés, attentifs, avec des envies, capables de remise en cause, vibrants, éduquant…
Même si certains sont tout de même désabusés, seuls, fatigués, déçus (par les adultes et non les élèves), fanés, débordés, speeds, présumés aux problèmes, inquiets…
Le bémol se situe en effet dans le décalage grandissant que les CPE ressentent vis-à-vis des jeunes collègues enseignants qui entrent dans la profession.

2. Nouvelles orientations de la politique éducative nationale et académique

Présentation des 25 mesures clés de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013)
http://www.education.gouv.fr/cid66892/les-25-mesures-cles-du-projet-de-loi-...

Dossier du projet de loi
http://multimedia.education.gouv.fr/2013_loi_refondation_dossier_presentation/#/1/

Projet Académique
Présentation des 6 objectifs de l’Académie d’Amiens
http://www.ac-amiens.fr/fileadmin/user_upload/ACADEMIE/PROJET_ACADEMIQUE/Pr...

3. Référentiel de compétences des CPE

Présentation du référentiel (nouvelles ESPE) – Plan de ce référentiel
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

Travail en groupe (4 groupes de 5)

  • En quoi ce référentiel rejoint-il nos pratiques actuelles ? Quelles compétences sont déjà mises en œuvre dans nos pratiques actuelles ? De quelle manière ? Avec quelles actions ?
  • En quoi ce référentiel diffère-t-il de nos pratiques actuelles ? Quelles compétences je ne mets pas du tout en œuvre aujourd’hui ?
  • Remarques générales sur ce référentiel

Remontée grand groupe :

GROUPE 1 : Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
Compétences 1 à 6

Ces 6 compétences sont abordées au quotidien dans notre fonction.

Cptce 1 : Élections/formation des délégués
Charte de la laïcité
Lutte contre les discriminations

Cptce 2 : Maîtrise de la politique éducative et des grands principes législatifs
Travail en partenariat avec les enseignants
Les CPE ont le sentiment de davantage partager la culture des enseignants qu’ils ne partagent la leur

Cptce 3 : Le cœur de notre métier
Les CPE amènent les enseignants dans cette compétence qu’ils maîtrisent souvent moins

Cptce 4 : Notre principale fonction. Travail d’équipe

Cptce 5 : Travail sur la formation : entretien élèves, forum des métiers…
Néanmoins les CPE développent peu l’aspect culturel

Cptce 6 : Les CPE sont moteurs dans cette compétence
Il est de notre rôle de mobiliser les équipes vers cette compétence

GROUPE 2 : Compétences communes 7 à 12

Cptce 7 : Bonne maîtrise de la langue française
Adaptation du vocabulaire en fonction du public (âge/ULIS/CPA/primo arrivants…)

Cptce 8 : Adaptation aux élèves primo arrivants scolarisés en classe d’accueil
Structure FLE
Jeune étranger réalisant son service civique dans le service de vie scolaire

Cptce 9 : Utilisation au quotidien : pronote/ENT/ site de l’établissement
Formation sur les risques liés à l’usage d’internet (calysto…)

Cptce 10 : Suivi des élèves au sein d’équipes pluridisciplinaires
Fiches de suivi/conseils de classe/ note de vie scolaire/travail en partenariat avec les COP

Cptce 11 : Ecoute active en entretien, quel que soit l’interlocuteur ( élève, prof, parent, AE…)
Formation des délégués et des AE
Actions de médiation
Travail avec les partenaires locaux et le milieu associatif

Cptce 12 : Via des entretiens. Disponibilité, accompagnement, conseil
Mallette des parents/réunions parents-profs/portes ouvertes/accueil à la pré-rentrée

GROUPE 3 : Compétences communes 13 et 14.
Compétences spécifiques aux CPE C1 à C3

Cptce 13 : Cette coopération existe mais de manière informelle, non institutionnelle, surtout au sein de l’établissement. Intervention de partenaires dans des actions de prévention
L’échelle européenne ou internationale ne fait pas (ou très rarement) partie de nos pratiques

Cptce 14 : Peu de temps à consacrer au développement professionnel
Importance des temps de formation
Souhait de développer la formation interdisciplinaire (avec des enseignants)

C1 C2 C3 : Au cœur de nos pratiques actuelles
Les CPE se retrouvent dans l’aspect « conseil » de la fonction mais ne veulent pas être limités à des conseillers techniques.
Importance de la reconnaissance de leur expertise

GROUPE 4 : Compétences spécifiques C4 à C8

C4 : Pratique au quotidien

C5 : Pratique au quotidien. Dans certains établissements les CPE « assistent » plus qu’ils ne « participent » au conseil pédagogique

C6 : L’encouragement des initiatives des élèves est parfois mis de côté par manque de temps

C7 : Participation réelle mais variable selon les établissements

C8 : Importante variabilité humaine

4. Évaluation de la matinée

En fin de matinée, nous avons demandé aux collègues quels thèmes ils souhaiteraient travailler lors de la prochaine réunion de bassin. Sont apparus :

Le recrutement des AE et une mutualisation inter-établissements
L’absentéisme (suivi et lutte)
Une formation CPE avec prof/PP/néo titulaire sur le travail en collaboration
La gestion des élèves décrocheurs
Les mesures de responsabilisation

Mise à jour : 27 juin 2014