Le Prix de l’éducation

Le Prix de l’éducation a été créé en 1975 à l’initiative de l’Académie des sports. Depuis 1987, il est placé sous le patronage du ministre de l’Éducation nationale. Une occasion de valoriser les élèves !!!

Prix éduc

Le Prix national de l’éducation récompense chaque année des lycéens qui se distinguent dans trois domaines : résultats scolaires, performances sportives et engagement citoyen. Il est décerné, dans un premier temps, au niveau académique, par les recteurs, puis au niveau national, par le ministre.

Les objectifs sont simples :

Mettre en évidence les qualités humaines et relationnelles des lauréats au sein de leur classe ou de leur établissement ;
Témoigner de leur engagement responsable et solidaire ;
Mettre en valeur leurs performances scolaires et sportives.

Le Prix de l’éducation est ouvert :

aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique : classes de première ;
aux élèves des lycées professionnels : classes de première année de baccalauréat professionnel ou de brevet de technicien (B.T.), classes de deuxième année de brevet d’études professionnelles (B.E.P.) ou de certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.).

Le jury du Prix national récompense deux élèves choisis parmi les lauréats académiques.
Organisation

Le règlement du prix est précisé chaque année dans une note de service publiée au Bulletin officiel.

Pour candidater, les chefs d’établissement ayant parmi leurs élèves, un jeune garçon ou une jeune fille correspondant au profil des lauréats du prix, constituent un dossier de candidature et le transmettent au rectorat de l’académie selon la procédure et les délais prévus.
Le jury académique

Les services académiques instruisent les dossiers reçus et réunissent le jury académique dont la composition est prévue par la note de service du ministère. Ce jury est chargé de désigner le lauréat ou la lauréate de l’académie.

Mise à jour : 24 novembre 2016