Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Vous êtes ici : Accueil > Lectures et conférences >

Le guide de prévention de la cyberviolence entre élèves

Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d’expression, de collaboration, d’accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu’on ne peut sous-estimer. Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet.

Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l’École d’autant que les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d’apprentissage incontournables.

À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l’usage d’Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

Pour accompagner les établissements et les équipes éducatives, un guide a été réalisé afin de les aider à mieux prévenir, identifier et traiter les phénomènes de cyberviolence qui peuvent prendre de nombreuses formes : brimades, insultes, menaces, discriminations, usurpation d’identité, violations de l’intimité, diffusion d’images à caractère pornographique ou de scènes de violence, etc. Vous pouvez par ailleurs solliciter la mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Mise à jour : 6 décembre 2013