L’enseignement de la morale laïque à la rentrée 2015

Vincent Peillon a exposé les principales orientations retenues du rapport "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale", qui lui a été transmis le 22 avril.

La réflexion sur l’enseignement de la morale laïque demandée par Vincent Peillon, le 12 octobre dernier, s’est officiellement achevée avec la remise du rapport au ministre par ses rapporteurs(1), le 22 avril 2013. "Les parents d’élèves autant que les professeurs veulent cette morale laïque", a déclaré le ministre lors d’un entretien au Monde du 22 avril(2) dans lequel il a indiqué les principales orientations pour la mise en œuvre de l’enseignement de la morale laïque à la rentrée 2015.

La matière sera enseignée du CP aux classes terminales (voie générale, technologique et professionnelle) - en articulation avec l’éducation civique - à raison d’une heure par semaine du primaire au collège, moitié moins au lycée. "Un enseignement avec un programme, une progression du CP à la terminale, un horaire clairement identifié, une évaluation, des professeurs formés : c’est pour moi le minimum", a indiqué Vincent Peillon.

Mise à jour : 21 mai 2013