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Conseillers principaux d'éducation

Descriptifs des épreuves du concours réservé de recrutement de conseillers principaux d’éducation

Voici le descriptif de l’épreuve d’admission du concours réservé de recrutement de conseillers principaux d’éducation à l’intention des candidats admissibles ou préparant le concours.

Épreuve d’admission : entretien avec le jury
• Durée de la préparation : 30 minutes
• Durée de l’épreuve : 60 minutes maximum
• Coefficient 1

L’épreuve comporte deux parties :

Première partie de l’épreuve
Durée de la première partie : 30 minutes maximum (présentation : 10 minutes, échange avec le jury : 20 minutes)
Elle consiste en une présentation par le candidat de son dossier de Raep (10 minutes) suivi d’un échange avec le jury (20 minutes). Cet échange doit permettre d’approfondir les éléments contenus dans le dossier. Notamment, il pourra être demandé au candidat d’en expliciter certaines parties ou de les mettre en perspective.
Seconde partie de l’épreuve

Durée de la seconde partie : 30 minutes maximum (exposé : 10 minutes maximum, entretien avec le jury : 20 minutes maximum).
La seconde partie comporte un exposé du candidat suivi d’un entretien avec le jury.
A partir de l’expérience professionnelle du candidat décrite dans son dossier de Raep, le jury détermine un sujet ressortissant aux domaines d’intervention du conseiller principal d’éducation dans le contexte de l’EPLE et pour lequel il demande au candidat de répondre à une question destinée à vérifier ses connaissances et aptitudes professionnelles en matière d’éducation. Cette question est remise au début de l’épreuve au candidat qui en prépare les éléments de réponse durant le temps de préparation.
L’entretien avec le jury doit permettre d’approfondir les différents points développés par le candidat. Cet entretien s’élargit à un questionnement touchant plus particulièrement la connaissance réfléchie du contexte institutionnel et des conditions effectives d’exercice du métier en responsabilité.

Le jury apprécie la clarté et la construction de l’exposé, la qualité de réflexion du candidat ainsi que son aptitude à mettre en lumière l’ensemble de ses compétences et aptitudes pour l’organisation et l’animation de la vie scolaire et la réussite de tous les élèves.

Mise à jour : 25 avril 2013