Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Suivi horaire individuel des Assistants d’éducation

Proposé par Baptiste JANNIOT, Conseiller principal d’éducation (C.P.E.) au collège Joseph BOURY de Neuilly St-Front (02) ce tableau excel permet d’avoir un suivi annuel et précis du service des Assistants d’éducation (A.E.).

La durée annuelle de référence du travail des assistants d’éducation est celle qui est prévue à l’article 1er du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’Etat, à savoir 1607 heures annuelles qui doivent, en application de l’article 2 du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003, être effectuées sur une période d’une durée maximale de :

• 36 semaines lorsque les AED sont employés en appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogique.

• 39 à 45 semaines pour tous les autres cas (surveillance, utilisation des nouvelles technologies, activités éducatives, sportives et sociales).

DUREE HEBDOMADAIRE DU TEMPS DE TRAVAIL :
Du fait du nombre variable de semaines travaillées, le service hebdomadaire de ces personnels n’est pas constant, alors même que la rémunération mensuelle reste fixe. (indice nouveau majoré 290 soit 1321,51€/mois).

Le service de nuit est décompté forfaitairement pour 3 heures pour les personnels assurant un service d’internat. Ce service correspond à la période fixée par le règlement intérieur qui s’étend du coucher au lever des élèves.

Mise à jour : 21 janvier 2013