Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

L’accompagnement personnalisé dans l’académie

Un séminaire "accompagnement personnalisé" au lycée d’enseignement général et technologique a réuni le 3 avril 2012 au lycée La Hotoie d’Amiens quelque 150 acteurs de l’éducation : enseignants, conseillers principaux d’éducation, personnels de l’orientation, chefs d’établissement et corps d’inspection.

Deux conférences autour du thème : « le projet d’orientation de l’élève : motivation et engagement personnel » ont été données par Daniel Favre, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’IUFM de Montpellier 2, et Joël Goyheneix, IGEN. A l’issue de ces conférences, les témoignages de trois lycées de l’académie, Marie Curie de Nogent-sur-Oise (60), La Hotoie d’Amiens (80), André Malraux de Montataire (60) ainsi de celui du CIO de Saint-Quentin (02) ont été recueillis.

Ce séminaire, organisé en partenariat avec le FSE, par l’inspection pédagogique régionale et l’inspection de l’information et de l’orientation, clôturait l’accompagnement des équipes de lycée mis en œuvre cette année dans le cadre du plan académique de formation. Il faisait notamment suite aux journées départementales organisées en décembre 2011 et janvier 2012.

Mise à jour : 5 septembre 2012