Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Vous êtes ici : Accueil > Lectures et conférences >

Expérimenter et innover au sein de la Vie scolaire

Le n°81 de la revue "Éducation et formation" est consacré à l’expérimentation au sein des établissements scolaires.

Intéressant directement les CPE, cette étude pose les jalons des nouvelles formes d’éducation au sein de l’établissement scolaire.

L’expérimentation du système éducatif connaît un développement quantitatif et qualitatif avec la diversification des outils et des méthodologies. Évaluer ces expérimentations permet d’en mesurer les effets sur les pratiques enseignantes, évaluer l’impact sur la réussite des élèves et apporter aux décideurs publics les éléments d’appréciation nécessaires au pilotage d’un système complexe et confronté à une demande d’efficacité toujours plus forte.

La démarche expérimentale est affaire de volontarisme, d’engagement individuel et collectif. C’est également une question de méthode permettant de lever les résistances, organiser le travail collectif, concevoir des dispositifs adaptés aux difficultés qu’ils entendent résoudre et, enfin, conduire des évaluations. Celles-ci apprécieront objectivement la plus-value apportée et favoriseront ainsi une appropriation collective des résultats, source ultérieure de changements à plus grande échelle. C’est cette expérience accumulée, et la redéfinition actuelle du concept et de la démarche d’expérimentation, que ce numéro entend faire partager.

Mise à jour : 19 avril 2012