Visuel du bouquet de services académiques

Conseillers principaux d'éducation

Comment impliquer les AE au projet éducatif de l’EPLE ?

Le CRDP de l’académie de Grenoble publie un ouvrage sur une problématique au cœur de la fonction de CPE : la place des Assistants d’éducation dans la politique éducative de l’établissement.

Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d’éducation échappent bien souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s’improvise pas plus que devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l’efficacité des assistants d’éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d’une « culture de service », des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points tels que la relation éducative, l’autorité, l’utilisation de la punition, etc.). Mais cet ouvrage s’adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d’éducation ; les CPE en particulier, dans des pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront ainsi des réflexions et des outils utiles à l’organisation du service de la vie scolaire. Christophe Barbier est CPE à Montpellier, dans un collège du Réseau Ambition Réussite inscrit dans l’expérimentation CLAIR. Également formateur, il a participé aux journées d’adaptation à l’emploi organisées dans son académie pour les assistants d’éducation. Il intervient à l’université Montpellier 2, dans le master professionnel « métiers de l’éducation et de la formation, spécialité métiers de l’encadrement éducatif : vie scolaire et médiation sociale ».

Mise à jour : 24 novembre 2016