Lectures et conférences
Retrouvez toutes les publications institutionnelles ou des partenaires ministériels, ainsi que la programmation des conférences ou séminaires à destination des professionnels du monde de l’Éducation.
"Adolescent dans un environnement incertain" est paru aux Editions de l’Harmattan
Antoine KATTAR, psychosociologue clinicien et maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université Picardie Jules Verne, publie "Adolescent dans un environnement incertain - Une expérience libanaise".
"Créez votre média lycéen" - Le guide du CLEMI
Le Centre pour L’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI) publie un guide à destination des lycéens pour les accompagner dans la création d’un média au sein de leur établissement.
"Le décrochage scolaire - Des pistes pédagogiques pour agir"
Un livre édité par le SCÉRÉN-CRDP de Paris en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques.
Absentéisme et violence scolaire dans l’académie en 2011/2012
Retrouvez la note d’information de la Division de l’évaluation, de la prospective et du pilotage sur la question de l’absentéisme et de la violence scolaire durant l’année scolaire 2011/2012 dans de l’académie d’Amiens.
AED : quel contribution au projet éducatif de l’établissement ? (Ed. Réseau CANOPE)
Un ouvrage édité par le réseau CANOPE et destiné en premier lieu aux assistants d’éducation eux-mêmes mais également à ceux qui sont amenés à les accompagner au quotidien.
Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège
Agir pour la mixité sociale et scolaire au collège : retours d’expériences et projets des territoires pilotes
Atlas des risques sociaux d’échec scolaire
Le CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications) publie un Atlas mis à jour des risques sociaux d’échec scolaire.
Climat scolaire : principes généraux et orientations pour une meilleure prévention du harcèlement
Une conférence a été organisée par l’ESEN le 4 novembre 2013 sur la base de travaux conduits aux Etats-Unis sur le processus d’amélioration du climat scolaire.
Comment impliquer les AE au projet éducatif de l’EPLE ?
Le CRDP de l’académie de Grenoble publie un ouvrage sur une problématique au cœur de la fonction de CPE : la place des Assistants d’éducation dans la politique éducative de l’établissement.
DEPP - Note d’information n°02 - janvier 2017
Une note d’information de la DEPP parue en janvier 2017 établit une synthèse sur le profil des élèves des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA).
Etude de la D.E.P.P. sur la cyberviolence (collège) et les actes violents (LP)
La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (D.E.P.P.) a publié en novembre dernier deux notes d’information relatives au phénomène de "cyberviolence" au collège et aux actes violents en Lycée Professionnel.
Etude de la D.E.P.P. sur le redoublement
La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (D.E.P.P.) vient de publier une note d’information relative aux pratiques du redoublement en France et à l’internationale.
Expérimenter et innover au sein de la Vie scolaire
Le n°81 de la revue "Éducation et formation" est consacré à l’expérimentation au sein des établissements scolaires.
Intéressant directement les CPE, cette étude pose les jalons des nouvelles formes d’éducation au sein de l’établissement scolaire.
Garçons et filles sont-ils également prêts à affronter l’ère numérique ?
L’OCDE revient sur une enquête PISA.
Guide "Ecole bienveillante"
Guide à l’attention des équipes éducatives des collèges et des lycées.
Journée d’étude sur l’évolution du métier de CPE
Une journée d’étude intitulée "Le conseiller principal d’éducation (CPE), 50 ans après Mai 68" se tiendra à l’Université Paris Descartes le 29/01/18, de 9h00 à 17h00.
L’accompagnement personnalisé dans l’académie
Un séminaire "accompagnement personnalisé" au lycée d’enseignement général et technologique a réuni le 3 avril 2012 au lycée La Hotoie d’Amiens quelque 150 acteurs de l’éducation : enseignants, conseillers principaux d’éducation, personnels de l’orientation, chefs d’établissement et corps d’inspection.
L’enseignement de la morale laïque à la rentrée 2015
Vincent Peillon a exposé les principales orientations retenues du rapport "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale", qui lui a été transmis le 22 avril.
L’internet en usage : une difficile liberté
Les pratiques numériques engagent l’école vers de nouvelles formes de citoyenneté et de démocratie. Des normes doivent permettre de réguler de nouvelles formes de relations entre l’école et son espace de déploiement.
La loi sur l’enseignement supérieur concerne aussi les lycées
Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 28 mai, la loi présentée par Geneviève Fioraso affecte directement le devenir des lycéens et le fonctionnement des lycées. Elle favorise l’accès aux études supérieures des lycées d’origine populaire et établit un lien avec le supérieur pour les lycées.
La mise en place des internats d’excellence : le rapport de l’Inspection générale
L’Inspection générale de l’Éducation nationale et l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale ont étudiés la mise en place des premiers internats d’excellence.
Le rapport publié en juin 2011 dresse une analyse complète du dispositif. Un document à consulter.
La place des parents à l’Ecole - Ressources documentaires
Le rôle et la place des parents à l’École est un thème ayant fait l’objet d’une demi-journée de formation et d’échanges avec l’ensemble des C.P.E. de collèges dans le cadre de la Réforme du Collège. Retrouvez en pièces jointes deux ressources institutionnels qui viendront alimenter la réflexion autour de notre mission de co-éducation avec les (...)
La revue de l’ANCPE (décembre 2015)
Un appel à contribution est lancé par l’ANCPE (Association Nationale des Conseillers Principaux d’Éducation) pour la revue de décembre prochain sur le thème de l’orientation et de la mixité. Les contributions sont attendues pour le 15 octobre au plus tard.
La Vie Scolaire à l’international
Le C.P.E. et la Vie Scolaire sont souvent présentés comme des spécificités françaises. Qu’en est-il réellement sur le plan international ? État des lieux avec une lecture proposée par l’Académie de Paris.
Le CPE manager ?
Le nouveau numéro de la revue Vie Scolaire est paru, avec pour titre : « le CPE manager ? ». "Titre aux accents provocateurs", mais aussi "le reflet d’une pratique quotidienne polymorphe" selon les éditorialistes Anne EBERLE et Yann DUBURE.
Le système éducatif français en panne
Alors que l’école a longtemps représenté le symbole républicain par excellence et constitué un vecteur d’ascension sociale, elle connaît à présent une crise de confiance. L’école française serait en effet inefficace, inégalitaire et élitiste. La documentation française édite sur son site internet une publication à ne pas (...)
Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire
Jean-Pierre DELAUBIER, Insecteur général de l’Education nationale et Gérard SAURAT, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche proposent un rapport sur le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire. Dégageant une définition de la notion d’élèves en difficulté, ce rapport apporte également des propositions permettant l’émergence d’actions (...)
Lecture et Conférence-débat
Un ouvrage "Santé et urgences à l’école" à découvrir (Éditions Réseau CANOPE) et la tenue d’une conférence-débat animée par Jean-Paul DELAHAYE et Marie-Aleth GRARD, en lien avec le récent rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire", programmée le lundi 9 novembre à AMIENS.
Les 12 premiers mois de la refondation de l’École
Les mesures de réparation pour la rentrée 2012, les chantiers prioritaires, les engagements présidentiels tenus : consultez le bilan des 12 premiers mois de la refondation de l’École.
Mieux adapter le lycée à son époque
L’inspection générale de l’Éducation nationale a publiée en février 2011 un rapport sur le suivi de la mise en oeuvre de la réforme des lycées d’enseignement général et technologique.
Ce rapport accorde une place importante à la personnalisation des parcours et à la place de la vie lycéenne dans la réforme. Ce document sera particulièrement utile aux Conseiller principaux d’éducation exerçant en (...)
Pourquoi l’éducation initialement conçue pour la scolarité des handicapés est-elle devenue l’éducation pour tous ?
"L’éducation inclusive. Une réponse à l’échec scolaire ?". Cet ouvrage de Danielle ZAY, Docteur en sciences de l’éducation, propose de nous pencher sur l’efficience et les limites de ce concept.
Préparation du concours : à chaque thème sa conférence
Le site internet académique des CPE vous propose aujourd’hui une revue de presse un peu particulière puisqu’il s’agit davantage d’une "revue de blog" !
Principes pour l’élaboration d’une politique éducative
"Principes pour l’élaboration d’une politique éducative" est un rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale publié en mai 2011.
Il s’agit d’un rapport incontournable pour les Conseillers principaux d’éducation.
Publication de la circulaire de rentrée 2013
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale enseignement technique, enseignement général et d’orientation ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et (...)
Rapport UNICEF 2014
Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pris connaissance du rapport de l’UNICEF, paru ce jour, sur les adolescents en France. Concernant spécifiquement l’Éducation nationale, le rapport fait état du fait que "l’école remplit sa mission pour neuf enfants sur dix" et que 86% des élèves s’y sentent en (...)
Regards croisés de chefs d’établissements et conseillers principaux d’éducation dans le second degré public en 2010
Cette étude a consisté à interroger 500 chefs d’établissements et CPE autour de 5 grands thèmes :
Leurs conditions de travail
Les rôles perçus et les rôles attendus de leurs métiers respectifs
Leur perception du cadre de vie qu’est l’établissement
Les aspects positifs et négatifs de leurs métiers
Leur moral et leurs satisfactions (...)
Santé des collégiens en France : nouvelles données de l’enquête HBSC 2014
Les résultats de l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays, ont été publiés en décembre. L’académie d’Amiens y a participé.
Séminaire du 25 mars 2013 au CRDP d’Amiens – « Vie de l’élève ».
Le lien très fort entre « climat scolaire », qualité des apprentissages et réussite scolaire est largement établi par la recherche. S’intéresser à la vie scolaire, c’est de fait investir la question touchant à la construction et à la transmission des apprentissages.
Séminaire sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoces
L’Académie d’Amiens organise en présence de Monsieur le Recteur un séminaire le 24 octobre 2012 sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoces de 9H à 17H30 au CRDP d’Amiens. Places limitées, inscription par les chefs d’établissement auprès du secrétariat général du Rectorat.
Un métier au coeur des enjeux sociaux
Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) a mené en 2007 une étude sur le métier de CPE.
Jean-Paul Cadet, Lise Causse et Pierre Roche proposent une analyse pertinente de la profession et de ses spécificités.
UNE ÉCOLE BIENVEILLANTE FACE AUX SITUATIONS DE MAL-ÊTRE DES ÉLÈVES
Ce guide constitue l’une des mesures annoncées lors du Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013. Destiné aux équipes éducatives, il a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d’établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat (...)